Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 21:58

Voici un mois que nous n'avons pas donné de nouvelles !... Nous avons néanmoins bien avancée à la grange.

 

La découverture de la partie grange a bien progressé, nous avons fait tombé la charpente en enlevant les chevrons, puis les pannes et enfin les fermes. Afin de pouvoir faire tomber les fermes, nous avons tout d'abord déboîté les éléments (poutres, à l'aide  d'un pied de biche et de corde pour les soutenir) ensuite nous avons étayé de chaque coté et tronçonné la poutre du dessous. Ces fermes étaient situées au dessus de cuves à vin, il a donc été assez facile de les étayer avec les pannes précédemment enlevées. Pour faire descendre les poutres à terre, nous avons utilisés des cordes et des bastaings.

 

20120715_184840.jpg

 

 

20120715_184816.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite nous avons entamé la démolission des cuves à vin et c'est la que la force légendaire d'un lanceur prend toute sa signification, à l'aide d'une masse, d'une disqueuse et d'un marteau piqueur, il a démolie 2 cuves (37 hL et 160 hL). Pour celle à 37 hL aucune difficulté, la masse et la disqueuse ont suffit, par contre la grosse cuve de 160 hL nous a donné du fil à retordre .... enfin au bout de 5 jours de lutte voici le résultat :

 

20120701_170821.jpg

 

 

20120727_185958.jpg

 

 

20120715_184800.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20120727_190047.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour, quel travail et felicitation pour le travail realise!<br /> Nous allons nous aussi commencer les travaux de remise en etat de notre remise et il y a comme vous, une grosse cuve a vin qui trone fierement a l'interieur. Qu'avez vous utilisez comme appareil:<br /> marque, modele, puissance. Je suis en train de regarder pour acheter un marteau piqueur d'occasion alors je vais a la peche aux infos!!!<br /> Merci beaucoup d'avance et bonne continuation, nous suivons votre projet avec attention. julia & julien
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> désolé de la réponse tardive mais nous profitons de nos vacances de noel pour couvrir la maison !<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les cuviers, nous avons utilisé une disqueuse avec un disque diamant pour couper les coins de cuves ainsi que les ferailles, cela permet de pouvoir taper sur la cuve et de<br /> limiter les vibration dans les mur et de tout faire tomber...ensuite on a acheter un marteau piqueur a Brico depot... pour 150€ il ont les meme caracteristique que les Bosch pour 1000€ moin cher<br /> ! mais l'ensemble (Marteau + burin) reste tres lourd, environ 20kg, alors quans il faut casser une cuve a 3.00m de haut et a bout de bras sur un echaffaudage, bonjour la fatigue...<br /> <br /> <br /> je me suis donc servi du marteau piqueur pour les 2 plus grosses cuves (19 000L) et pour 3 les petites (10 000L) je les ai fini a la masse ! <br /> <br /> <br /> voila si vous voulez + d'info nous serons ravi de vous faire part de notre toute petite experience !<br /> <br /> <br /> @ bientot<br /> <br /> <br /> <br />
J
Quel boulot de démolition !! Si les maçons qui ont construit ces cuves voient ce qu'il en reste, ils doivent se dire qu'elles étaient quand même bien solides.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de la Grange de St Genis
  • : Journal de la rénovation d'une grange en Charente sur la comune de St Genis d'Hiersac.
  • Contact

Recherche